Arbitrage

A l’instar des autres disciplines sportives, les arbitres, garants de la bonne tenue d’une partie, sont des acteurs indispensables à la pratique du tennis de table en compétition. Des formations sont organisées régulièrement dans l’année pour permettre aux candidats d’acquérir les grades d’arbitres et de juges-arbitres. Les arbitres et juges-arbitres sont référencés selon plusieurs grades, en fonction des formations suivies et des prestations lors des différentes compétitions auxquelles ils participent.

Les grades d’arbitre :

  • Arbitre de club : L’arbitre de club est le premier échelon, considéré comme une initiation aux principes de base de l’arbitrage.
  • Arbitre régional : L’arbitre régional est un grade nécessitant une formation spécifique et sanctionné par un examen. Il consiste à savoir gérer une partie entre deux joueurs ou deux paires de joueurs en double.
  • Arbitre national : L’arbitre de niveau national peut arbitrer à tous les niveaux, et participe à l’information et la promotion de l’arbitrage.
  • Arbitre international : Le grade d’arbitre international permet d’exercer l’arbitrage dans le cadre de compétitions internationales.
  • Arbitre international « Blue Badge » : Le grade d’arbitre international Blue Badge est le grade le plus élevé dans la hiérarchie des arbitres.

Les grades de juge-arbitre :

  • Juge-arbitre par équipe (JA1) : Ce grade concerne la responsabilité du déroulement d’une rencontre par équipe.
  • Juge-arbitre critérium fédéral (JA2) : Il est chargé de diriger cette épreuve.
  • Juge-arbitre des épreuves régionales (JA3) : Il dirige toutes les compétitions régionales.
  • Juge-arbitre national (JAN) : Il a la charge des épreuves nationales.
  • Juge-arbitre international (JAI) : Le juge-arbitre international dirige l’ensemble des arbitres sur une épreuve internationale et supervise le bon déroulement de l’épreuve.

 

Le schéma ci-dessous présente les différents grades d’arbitres et de juge-arbitre ainsi que les passerelles entre les deux catégories :

 

>>  A l’occasion de la semaine de l’arbitrage lancée par la FFTT, découvrez plusieurs portraits d’arbitres évoluant au niveau national ou international :

 

Témoignage de Vincent BLANCHARD  » l’arbitrage est un miroir de la vie en société »

 

Témoignage de Thomas BERTIN « J’aime transmettre, je trouve que c’est très important »

 

Témoignage de Carole LE BERRE « Arbitrer m’a tout de suite plu ! »

 

Témoignage de Blanche SAGUET « On doit toujours être un exemple »