Sport Santé

Soirée « Gestes qui sauvent » 

-GRATUIT-

Le mercredi 22 juin de 19h00 à 20h30 à la Chevrolière.

Le Comité a souhaité proposer aux futures mamans ou très jeunes mamans une soirée qui leur est spécialement dédiée. Avec la présence de professionnelles du ping et de la santé des femmes et du nourrisson pour les aider à concilier grossesse et ping. Retrouvez sur l’affiche ci-dessous le programme et toutes les informations utiles.
Et n’hésitez pas à partager autour de vous 😃
>> Pour participer c’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne ci-dessous :

Nous vous espérons nombreuses pour cette 1ère !!

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Formation « Gestes qui sauvent » 

-GRATUIT-

2 h pour s’initier aux gestes de premiers secours !

Après le succès du samedi 26 février 2022 où le Comité proposait trois sessions de formation, nous avons le plaisir de vous proposer une session supplémentaire.

Elle se déroulera le samedi 30 avril à 11h dans les locaux de la Protection Civile au 344 rue Marcel Paul à Saint Herblain.

Retrouvez le programme en cliquant ICI

Cette formation dispensée par la Protection Civile est entièrement prise en charge par le Comité.

Dans la limite de 10 personnes par session et 2 personnes par club.

> Inscrivez-vous en cliquant ICI

Pour plus de renseignements contacter Mickaël MARTIN au 06.76.41.89.20 ou m.martin@cdtt44.fr

 

Retour sur la semaine Ping Santé du 21 au 26 février

1ère journée 

Soirée visio-conférence animée par la Fédération Française de Tennis de Table qui nous présenté toutes les formations du Ping Santé

2ème journée

Présentation de l’affiche créée pour la prévention des risques d’A.V.C. (Accident Vasculaire Cérébral) et permettant de savoir reconnaître les signes associés en cas d’A.V.C. Cette affiche Et afin sera remise à tous les clubs en format papier à l’Assemblée Générale du Comité afin de permettre de l’afficher dans les salles.

3ème journée :

Présentation de l’affiche créée pour la prévention des risques d’Infarctus et permettant de savoir reconnaître les signes associés en cas d’Infarctus. Cette affiche Et afin sera remise à tous les clubs en format papier à l’Assemblée Générale du Comité afin de permettre de l’afficher dans les salles.

Et retrouvez ICI le témoignage de Mickaël, joueur à Nantes St Joseph qui nous parle de son expérience

4ème journée :

Mise à l’honneur du « Ping Alzheimer ».
Le Tennis de Table une discipline qui stimule le cerveau des malades et regonfle leur moral, un reportage poignant de France 3 Pays de la Loire et nous permets d’en savoir plus sur cette pratique.
Découvrez en image le déroulement des séances, les témoignages émouvants des malades, de leurs proches aidants et de Mathieu Bruneau leur entraîneur qui nous explique comment il dirige les séances et ce qu’ils s’y passent :

La fédération française de tennis de table a signé le 15 novembre 2019, un partenariat avec l’association France Alzheimer afin de promouvoir les activités de sport adapté et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur entourage.

Le double objectif de cette collaboration est de :

  • rapprocher un club et une structure France Alzheimer dans chaque région de France
  • identifier un groupe, une entité pouvant évaluer scientifiquement l’impact de la pratique du tennis de table sur l’évolution de la maladie

Retrouvez ICI le flyer de présentation

et le cahier des charges

5ème journée :

L’occasion de partager le Ping contre Parkinson.

Nous avons contacté le Comité 44 de France Parkinson qui s’est prêté à un question/réponse pour nous expliquer son rôle, ce qu’il propose aux malades et comment le Tennis de Table peut aider dans l’évolution de la maladie.

Vous pouvez également retrouver ICI le flyer de présentation des ateliers du CD44 France Parkinson

Le Ping contre Parkinson

Le 06 octobre 2021, la Fédération Française de Tennis de Table a signé un partenariat avec l’association France Parkinson afin de promouvoir les activités de sport adapté et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leur entourage.

Comme avec France Alzheimer, l’objectif de cette collaboration est double : 

  • rapprocher un club et une structure France Parkinson dans chaque région de France
  • identifier un groupe, une entité pouvant évaluer scientifiquement l’impact de la pratique du tennis de table sur l’évolution de la maladie

Retrouvez ICI le flyer de présentation du partenariat avec la Fédération Française de Tennis de Table

ainsi que le communiqué de presse

6ème journée :

Notre semaine Ping Santé s’est terminée par une journée de formation aux « gestes qui sauvent » samedi 26 février à la Maison des Sports de Nantes.

Sur la journée, trois sessions étaient proposées gratuitement pour aux pongistes de Loire-Atlantique.

Ce sont 28 stagiaires âgés de 12 à 73 ans qui ont suivi cette formation de 2h encadrée par la Protection Civile.

Des sessions bien remplies et avec plusieurs personnes qui souhaitent continuer à se former avec la formation PSC1, nous pouvons dire que l’objectif a été atteint.

Le Comité réfléchit également à la possibilité d’acheter une trousse de premiers secours à chaque club (sous réserve d’un budget suffisant).

 

 

 

 

 

 

 

Les formations « Ping Santé » pour 2021/2022

Pour cette nouvelle saison 2021/2022, les dates des formations Ping Santé sont connues.

Vous souhaitez vous inscrire à une des formations ci-dessous, merci de contacter Lucie COULON : luci.coulon@gmail.com

Les dates de formations :

Module A : « Animateur de Ping Santé Bien-Être »

  • Jeudi 02 et vendredi 03 décembre 2021 sur la Ligue Ile-de-France : 15 places disponibles
  • Lundi 06, mardi 07 et mercredi 08 décembre 2021 sur la Ligue PACA (en parallèle du BPJEPS Occitanie/PACA : 5 places disponibles 
  • Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022 sur la Ligue AURA (en parallèle du BPJEPS AURA) :  7 places disponibles

Module B : « Moniteur de Ping sur Ordonnance »

  • fin de saison 2021/2022 en PACA

 

Retrouvez ci-dessous les tableaux d’équivalence :

Equivalence du Ping Forme : ICI
Equivalenve du Ping Santé : ICI

 

Un bel article dans Ouest-France sur le Ping Alzheimer à Carquefou

Très bel article sur la reprise de l’activité dans Ouest-France mercredi 13 octobre 2021 à Carquefou

Ping Alzheimer à Carquefou

Bravo à Carquefou

Félicitations au club de Carquefou pour sa belle initiative : le lancement d’un projet de club visant à s’associer avec France Alzheimer et les maladies apparentées afin d’ouvrir un créneau spécifique pour l’accueil de ce nouveau public.

Les représentants du club de Carquefou avec son président Mr Mickaël HARDY, la présidente de l’association France Alzheimer 44 Mme Patricia LE ROSE, et le vice-président du comité départemental de tennis de table Mr Jean-François CARADEC ont été reçus en mairie le vendredi 29 janvier pour présenter le projet. Celui-ci a été validé et formalisé par la signature d’une convention.

Parce que cette activité vise un public prioritaire, les entraînements pourront avoir lieu en gymnase et débuteront le vendredi 12 février. A ce jour 4 personnes du club de Carquefou ont reçu une formation de 2h, dispensée par une psychologue intervenant pour France Alzheimer, afin de mieux connaître la maladie et intervenir de manière plus efficace lors de l’encadrement des séances. Celles-ci auront lieu le vendredi après-midi de 15H30 à 17H.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche Ping Santé que La Fédération Française de Tennis de Table a initiée en s’unissant autour d’un partenariat avec l’association France Alzheimer en février 2020. Le Comité souhaite étendre cette collaboration à tout le département de Loire-Atlantique en particulier sur les zones rurales où l’offre de pratiques est moins importante que dans les grandes villes.

C’est pourquoi le Comité reviendra très prochainement vers vous pour vous en parler plus en détails.

Encore bravo à Carquefou et toute son équipe pour cette belle action de citoyenneté qui en cette période si difficile mais encore plus pour les personnes vulnérables, est importante.