Sport Santé

Consultez, sur le site de la FFTT, la page ” Ping sur ordonnance / Ping Santé bien-être”.     ICI

Découvrez le guide “Ping Santé” édité par la FFTT.     ICI

 

Retour sur la semaine Ping Santé du 21 au 26 février 2022.

1ère journée 

Soirée visio-conférence animée par la Fédération Française de Tennis de Table qui nous présenté toutes les formations du Ping Santé

2ème journée

Présentation de l’affiche créée pour la prévention des risques d’A.V.C. (Accident Vasculaire Cérébral) et permettant de savoir reconnaître les signes associés en cas d’A.V.C. Cette affiche Et afin sera remise à tous les clubs en format papier à l’Assemblée Générale du Comité afin de permettre de l’afficher dans les salles.

3ème journée :

Présentation de l’affiche créée pour la prévention des risques d’Infarctus et permettant de savoir reconnaître les signes associés en cas d’Infarctus. Cette affiche Et afin sera remise à tous les clubs en format papier à l’Assemblée Générale du Comité afin de permettre de l’afficher dans les salles.

Et retrouvez ICI le témoignage de Mickaël, joueur à Nantes St Joseph qui nous parle de son expérience

4ème journée :

Mise à l’honneur du “Ping Alzheimer”.
Le Tennis de Table une discipline qui stimule le cerveau des malades et regonfle leur moral, un reportage poignant de France 3 Pays de la Loire et nous permets d’en savoir plus sur cette pratique.
Découvrez en image le déroulement des séances, les témoignages émouvants des malades, de leurs proches aidants et de Mathieu Bruneau leur entraîneur qui nous explique comment il dirige les séances et ce qu’ils s’y passent :

La fédération française de tennis de table a signé le 15 novembre 2019, un partenariat avec l’association France Alzheimer afin de promouvoir les activités de sport adapté et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur entourage.

Le double objectif de cette collaboration est de :

  • rapprocher un club et une structure France Alzheimer dans chaque région de France
  • identifier un groupe, une entité pouvant évaluer scientifiquement l’impact de la pratique du tennis de table sur l’évolution de la maladie

Retrouvez ICI le flyer de présentation

et le cahier des charges

5ème journée :

L’occasion de partager le Ping contre Parkinson.

Nous avons contacté le Comité 44 de France Parkinson qui s’est prêté à un question/réponse pour nous expliquer son rôle, ce qu’il propose aux malades et comment le Tennis de Table peut aider dans l’évolution de la maladie.

Vous pouvez également retrouver ICI le flyer de présentation des ateliers du CD44 France Parkinson

Le Ping contre Parkinson

Le 06 octobre 2021, la Fédération Française de Tennis de Table a signé un partenariat avec l’association France Parkinson afin de promouvoir les activités de sport adapté et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leur entourage.

Comme avec France Alzheimer, l’objectif de cette collaboration est double : 

  • rapprocher un club et une structure France Parkinson dans chaque région de France
  • identifier un groupe, une entité pouvant évaluer scientifiquement l’impact de la pratique du tennis de table sur l’évolution de la maladie

Retrouvez ICI le flyer de présentation du partenariat avec la Fédération Française de Tennis de Table

ainsi que le communiqué de presse

6ème journée :

Notre semaine Ping Santé s’est terminée par une journée de formation aux “gestes qui sauvent” samedi 26 février à la Maison des Sports de Nantes.

Sur la journée, trois sessions étaient proposées gratuitement pour aux pongistes de Loire-Atlantique.

Ce sont 28 stagiaires âgés de 12 à 73 ans qui ont suivi cette formation de 2h encadrée par la Protection Civile.

Des sessions bien remplies et avec plusieurs personnes qui souhaitent continuer à se former avec la formation PSC1, nous pouvons dire que l’objectif a été atteint.

Le Comité réfléchit également à la possibilité d’acheter une trousse de premiers secours à chaque club (sous réserve d’un budget suffisant).

 

 

 

 

 

 

 

Un bel article dans Ouest-France sur le Ping Alzheimer à Carquefou

Très bel article sur la reprise de l’activité dans Ouest-France mercredi 13 octobre 2021 à Carquefou

Ping Alzheimer à Carquefou

Bravo à Carquefou

Félicitations au club de Carquefou pour sa belle initiative : le lancement d’un projet de club visant à s’associer avec France Alzheimer et les maladies apparentées afin d’ouvrir un créneau spécifique pour l’accueil de ce nouveau public.

Les représentants du club de Carquefou avec son président Mr Mickaël HARDY, la présidente de l’association France Alzheimer 44 Mme Patricia LE ROSE, et le vice-président du comité départemental de tennis de table Mr Jean-François CARADEC ont été reçus en mairie le vendredi 29 janvier pour présenter le projet. Celui-ci a été validé et formalisé par la signature d’une convention.

Parce que cette activité vise un public prioritaire, les entraînements pourront avoir lieu en gymnase et débuteront le vendredi 12 février. A ce jour 4 personnes du club de Carquefou ont reçu une formation de 2h, dispensée par une psychologue intervenant pour France Alzheimer, afin de mieux connaître la maladie et intervenir de manière plus efficace lors de l’encadrement des séances. Celles-ci auront lieu le vendredi après-midi de 15H30 à 17H.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche Ping Santé que La Fédération Française de Tennis de Table a initiée en s’unissant autour d’un partenariat avec l’association France Alzheimer en février 2020. Le Comité souhaite étendre cette collaboration à tout le département de Loire-Atlantique en particulier sur les zones rurales où l’offre de pratiques est moins importante que dans les grandes villes.

C’est pourquoi le Comité reviendra très prochainement vers vous pour vous en parler plus en détails.

Encore bravo à Carquefou et toute son équipe pour cette belle action de citoyenneté qui en cette période si difficile mais encore plus pour les personnes vulnérables, est importante.